Comment Arrêter de Stresser pour Rien ? : Les 6 Leviers pour Transformer son Stress Quotidien en Souvenir

On a tous deux types d’amis avec qui l’on est déjà parti en voyage.

Le premier, à la veille du départ c’est tout juste si il a préparé son sac. Il se lève 15 min avant le départ. Tout préparer au dernier moment, c’est son mode de vie.

Le second à tout organisé depuis 15 jours. Il s’est levé à 4h du matin pour vérifier une énième fois dans sa valise qu’il n’ait rien oublié. Chaque activité à venir est planifiée au millimètre.

Le premier accepte de ne pas avoir le contrôle. Il sait qu’il trouvera une solution à ses problèmes sans avoir besoin d’anticiper. Il a confiance en ses capacités d’adaptation.

Le second désire tout contrôler car il pense qu’il ne sera pas à la hauteur d’éventuelles situations à venir.


Ne pas se sentir capable de gérer l’imprévu et l’inconnu est la source de son anxiété.
Si tu cherches comment arrêter de stresser pour rien c’est car probablement tu es dans le second cas.

Commençons par voyager ensemble dans ton cerveau afin de comprendre la raison de cette mauvaise tendance.

Nous verrons ensuite quelques stratégies sur comment arrêter de stresser pour rien.


😨 Pourquoi Avoir cette Tendance à Stresser pour Tout ?

Une Sensibilité Extrême Déclencheur
de l’Etat d’Alerte

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Chaque information de ton environnement pénétrant dans ton cerveau à le pouvoir d’influencer tes pensées.

Lorsque ton esprit est en état d’alerte, celui-ci se focalise alors, par l’intermédiaire du Système Réticulé Activateur, sur les choses susceptibles de mettre en jeu ta sécurité.

Tu deviens alors automatiquement plus à même de te concentrer sur chaque aspect négatif présent autour de toi.

Cette tendance emprisonne ta créativité à la source de ta capacité d’adaptation.

Tu anticipes alors pleinement du négatif car tu sais que tu n’as pas sur le moment les ressources mentales pour faire face à cette situation.

Tu ressens alors cette sensation de devoir performer au-delà de ce que tu penses en être capable.

Résultat, tu stresses.

Alors qu’est-ce qui est à même de mettre ton esprit dans cet état de vigilance ?

Si cet état t’arrive occasionnellement cela peut être dû à des états de fatigue passagers.

Lorsque tu es fatigué, tes capacités sont plus réduites et naturellement notre cerveau est davantage vigilant.

La solution évidente est de stopper cet état d’alerte en retrouvant un bon rythme de vie pour se sentir en forme.

Si cela est constant, c’est probablement à cause d’une tendance naturelle à anticiper du négatif sur les situations à venir.

Parlons-en dans la partie suivante.


L’Anticipation du Négatif
à l’Origine de l’Anxiété Chronique

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Rappel toi la première fois où tu as mis les mains sur un volant.

Personnellement, j’étais loin d’être à mon aise. Tellement de paramètres et d’observation à mener en même temps.

  • “Et si je n’arrivais pas à freiner à temps ?
  • Et si je tournais trop brusquement ?
  • Et si je n’arrivais pas à gérer tous ensemble ?

Lorsqu’on prend nos premiers cours de conduite cela s’accompagne généralement d’un mélange d’excitation et de tension.

On a cette impression que l’on ne sera pas capable nous faisant anticiper qu’une situation négative va en découler.

C’est précisément cette tendance à anticiper du négatif sur une situation donnée qui va te déclencher un sentiment d’anxiété en amont alors que dans l’immédiat il n’y a aucun danger.

En réalité le principal danger vient de ce stress automatique qui réduit ton contrôle de toi même augmentant le risque d’erreur.

Alors d’où viennent ces anticipations négatives ?


Tes Croyances Limitantes
aux Origines de Tes Anticipations Négatives

On a tous ancré en nous diverses croyances selon notre éducation, principes de vies, expériences vécues.

Certaines sont aidantes d’autres limitantes.

Nos croyances dirigent notre vie simplement car elles influencent chacune de nos décisions et actions.

Les sources profondes de tes anticipations négatives sont principalement que tu crois que quelque chose de néfaste pour ton intégrité ou tes possessions matérielles ou immatériels (relation) va arriver.

C’est donc un problème de perception.

L’objectif sera de trouver tes propres croyances aidantes fondés sur ton vécue pour déstabiliser celles qui te limitent.

En voici quelques une personnelles.

L’expérience m’a montré en boxant que l’inconfort était ma meilleure arme pour reprendre du contrôle sur mon stress.

Plus ma zone de confort s’agrandissait en enchaînant les combats, plus ma tendance automatiquement à stresser pour les situations similaires à venir de combat se réduisait.

Plus je cherche à contrôler mes attaques, plus je suis rigide et prévisible.

Avoir la maîtrise de quelque chose ne signifie pas en avoir le plein contrôle. C’est justement ma capacité à s’adapter qui forge la maîtrise.

Prend conscience de tes anticipations négatives, remonte à leur sources et remplace les par des croyances aidantes crédibles.

Tes perceptions vont se modifier et ton stress chuter.


Nous venons de voir les deux premiers leviers à ta disposition pour gérer ton niveau d’anxiété chronique :

  • Être en forme
  • Traiter ses croyances limitantes

Ces leviers sont la charpente à établir avant de mettre en place par-dessus les 4 actions “coups de poings”.

Voyons les immédiatement, pour virer le stress de ta vie.


😨 Comment Arrêter de Stresser pour Rien ?

Agir sur son Environnement

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Côtoyer des Personnes Détachées

Aujourd’hui ton cerveau est programmé pour stresser automatiquement pour rien.

Il va donc valoir le remodeler tout simplement en commençant par changer la “nourriture” que tu lui donnes.

Évidemment par nourriture j’attends la nature des influences auxquels il est habitués, donc son environnement.

Cela va passer par mettre de cotés tes sources d’actualités moroses ainsi que certaines fréquentations.

Probablement, l’action la plus difficile mais indispensable.

Côtoyer quotidiennement des personnes stressée pour tout et rien va augmenter les probabilités que tu en fasses de même.

Simplement car ta perception du monde à leur côté paraîtra bien “dark”.

Sans forcément être à la recherche de personnes qui n’ont peur de rien, recherche en qui sont simplement détachées.

Les futilités du quotidien n’ont pas d’emprise sur eux.

Il préfère se concentre sur les choses importantes présentes dans leur zone d’influence donc sur lesquels ils ont un contrôle.

Ils lâchent prise sur les choses pour lesquelles ils n’en ont pas.


Toute une partie est consacrée à ce principe dans le livre de Stephen Covey

📔

Les 7 Habitudes de Ceux qui Réalisent Tout ce qu’ils Entreprennent

Un classique à livre lorsqu’on désire évoluer sur soi-même.
Tu peux passer par ce lien pour me soutenir sans dépasser un centime de plus.



Explorer le Monde

Fais tes bagages et pars à l’inconnu !

Premièrement, s’exposer régulièrement à l’inconnu conditionnera ton cerveaux à s’en accommoder.

A l’inverse, plus tu restes enfermé et isoler dans ton cocon confortable plus l’inconnu te fera peur.

Deuxièmement, explorer va permettre de te confronter à la réalité. Cela va t’imposer de développer ta capacité d’adaptation à toutes situations.

Une personne qui n’a jamais quitté son quartier d’enfance, n’a jamais voyagé, côtoie le même groupe d’amis depuis 20 ans à une expérience très limité du monde à contrario d’un explorateur.

C’est le genre de personne partant 6 mois seul à travers le monde à la Man vs Wild en allant à la rencontre de la nature et de centaines de gens.

Sans aller dans ces extrêmes, se forcer à explorer les zones où tu ne te sens pas à la hauteur va te prouver que tu es capable de traverser l’inconnu.

Tes croyances brisantes vont alors se modifier et les anticipations qui en découlent vont chuter.

De plus, grossir petit à petit ta zone d’exploration va réduire considérablement l’importance de choses banales du quotidien à même de te stresser.

En t’exposant à des situations challengeantes, d’autres du quotidien te paraîtront d’une banalité folle.


Agir sur ses Peurs

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Faire de sa Peur la Quête

Cela s’est fait automatiquement lors de ton apprentissage de la conduite.

Tu avais peur de prendre le volant, on te la donner.

Commander les pédales te stresser, tu les as eu.

Il n’y a qu’en t’y étant confronté que tu as été à même de rendre l’inconfortable confortable.

En t’entraînant à être à l’aise avec les sources de tes peurs tu te prouvent que tu peux en avoir la maîtrise qu’importe le renouvellement des situations.

Cela revient à utiliser la Loi des Polarités que j’aborde en détail dans mon Manuel Gratuit sur les 7 Lois du Temps, disponible ici.

Comment Arrêter de Stresser pour Rien grâce à la Loi des Polarités


Synthétiquement, fais la source de ton stress l’objectif sans essayer de la contourner. Agir ainsi de manière répété, fera de la question “Comment Arrêter de Stresser pour Rien ?” un simple souvenir.


Développe ta Maîtrise

Lors des premières séances de conduite les actions sur lesquelles tu as dû te concentrer sont toujours réduites.

Généralement on a seulement le volant à mener. L’intérêt est de nous libérer de l’anxiété ressenti de tout avoir à gérer simultanément.

L’esprit libre c’est ce qui nous permet d’ailleurs d’apprendre à en avoir la maîtrise.

Voir que l’on est capable de gérer un volant va considérablement réduire notre anxiété future à le gérer.

L’anticipation négative à venir qui y est relative disparaîtra.

Aujourd’hui tu n’as plus peur.

Lorsque tu rentres en voiture, tu n’anticipes rien. Tu te rends à ta destination point barre.

Comme pour le volant entraine toi à maîtriser une de tes peurs à la fois.

Une fois contrôlée passe à la nouvelle compétence à acquérir pour dissiper une autre source de stress.

Concrètement, tu n’es pas à l’aise pour mener une conversation, entraine toi à faire du small talk.

Tu en rêves mais partir seul à l’autre bout te fait flipper, commencer par découvrir solo des villes de France.

Agir ainsi te développera une force transversale !

Je m’explique.

Lorsque que tu t’es prouvé dans d’autres domaines que tu étais capable alors que ça n’était pas acquis dès le départ, tu es plus à même de présager que cela pourra être le cas pour d’autres domaines.

Tu anticipes alors moins de négative à venir car tu as conscience qu’il te faut simplement une phase d’entraînement avant d’en avoir la maîtrise.

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Tu as désormais 6 leviers à ta disposition pour transformer ce stress quotidien étouffant en simple arrière-goût du passé.


Cyril